Les cuirs de l'atelier : quels sont-ils ?

Les cuirs de l'atelier : quels sont-ils ?

Notre objectif : vous offrir les plus beaux cuirs tout en préservant la planète

Dès sa création, L'Atelier des Récoltes, basé à Voiron, en Isère, sélectionne pour vous les plus beaux cuirs de réemploi disponibles au plus près de l'atelier.

Commençons par définir ce qu'est le cuir de réemploi

Il s'agit de chutes de cuir provenant de maisons de maroquinerie et stocks dormants de tanneries. Ces cuirs sont utilisés tels quels, et ne subissent aucun processus de transformation, mécanique ou chimique, contrairement au cuir recyclé. 

A l'atelier, notre sourcing vise les chutes de cuir de Maisons de  Maroquinerie de Luxe et stocks dormants de Tanneries Haut de Gamme afin de vous proposer des cuirs de haute qualité.  Ces cuirs sont prioritairement tannés en France, Italie, et parfois ailleurs en Europe

Démarche environnementale : une démarche pleine de sens

En utilisant ces matières premières existantes, nous nous inscrivons dans l'économie circulaire. Nous limitons le gaspillage, préservons les ressources naturelles, et limitons les émissions de CO2

En les transformant en création de maroquinerie uniques, au sein de notre atelier de Voiron, nous prolongeons leur existence et leur donnons une seconde vie, rien que pour vous.

Mais la démarche ne s'arrête pas là. Car nous générons également des chutes au sein de l'atelier. Ou bien, il y a des parties qui ne correspondent pas à nos critères qualité.

Pour réduire nos déchets, nous avons fait le choix d'offrir certaines de nos chutes à des créatrices locales elles-même inscrites dans une démarche responsable. Cela permet à la matière de circuler et d'être optimisée au maximum.

Enfin, à terme, nous visons une démarche zéro déchets en valorisant au maximum nos déchets. Nous espérons vous parler prochainement de nos projets.


Quels sont les cuirs utilisés à l'atelier ?

La majorité des cuirs utilisés à l'atelier sont des cuirs de veau pleine fleur, finition semi-aniline

Le Cuir Pleine Fleur est un cuir de très Haute Qualité qui vous assure résistance et durabilité.

Grâce à la conservation de sa partie supérieure appelée la Fleur, le cuir conserve toute son histoire, son authenticité.

La finition semi-aniline magnifie la matière. Cette finition très peu couvrante laisse paraître les traces d'histoire telles que les cicatrices, les parasites ... Elle donne au cuir une couleur uniforme et augmente sa durabilité. Grâce à cette finition, le cuir va prendre une très belle patine au fil du temps.

Cette finition implique l'utilisation des peaux les plus qualitatives, celles réservées à l'industrie du luxe.

Les autres cuirs utilisés

Face à une demande croissante d'une partie de la clientèle, nous utilisons également des cuirs fantaisie à la finition pigmentée, plus couvrante. Ici la fleur est généralement poncée. Toute l'histoire de la peau disparait sous la couche de pigments. Le cuir perd tout son aspect naturel et se rapproche plus ou moins d'une matière synthétique, selon les cas.

Les cuirs fantaisie sont généralement des cuirs de chèvres. La plupart du temps ils sont utilisés en petite maroquinerie et proviennent de stocks dormants de tanneries Européennes, toujours rigoureusement sélectionnés par nos soins.

Nature du tannage

Nous faisons le choix d'utiliser en prioritairement les cuirs de réemploi de luxe tannés au chrome afin de vous proposer des cuirs haute qualité, qui respectent votre santé et l'environnement.

Grâce à la traçabilité offerte par nos fournisseurs, nous sélectionnons uniquement les tanneries certifiées dans plusieurs domaines, alignées avec nos valeurs.  Un gage de qualité pour votre santé, pour le respect du bien-être animal et de l'environnement, entre autres.

Nous pouvons être amenés à utiliser du cuir tanné végétal, plus respectueux de l'environnement, selon les stocks proposés par nos fournisseurs et les projets de créations de l'atelier.

 

Informations sur la carte d'identité produit

Parce que bien consommer commence par une bonne information. Chaque création est accompagnée de sa carte d'identité produit. Vous trouverez sur celle-ci les informations nécessaires sur les principales matières qui la composent. 

Et bien sûr, nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis d'en apprendre un peu plus sur la démarche de l'atelier.

Dans un prochain article, nous vous parlerons d'un autre cuir utilisé à l'atelier.

Et en attendant, n'hésitez pas à nous faire part de sujets que vous souhaiteriez voir abordés ici.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire