La Marque
Bonjour et Bienvenue,
Je suis Christelle PICCARRETA, Artisane passionnée, Créatrice de L'Atelier des Récoltes.
Après avoir exercé pendant 14 ans dans le secteur de l'insertion professionnelle pour adultes, je décide, en 2013, de prendre un virage professionnel.
Ce virage s’opère dans la maroquinerie de Luxe, en intégrant une des plus prestigieuses Maisons de Haute Maroquinerie Françaises, la Maison Hermès.
Ainsi entre 2013 et 2017, j’obtiens mon CAP de Sellier Maroquinier et peaufine mes savoir-faire en travaillant des matières d’exception.
J’ai toujours été attirée par les belles matières et par la création et l'artisanat (l'art de travailler de ses mains)
Puis l’envie d'exercer ma passion au plus près de mes valeurs se précise…
Enfant, je valorisais les chutes de tissus de ma maman couturière pour en faire des vêtements à mes poupées. Et depuis, cela est resté ancré en moi.
Vous l’avez compris, j’ai un profond respect pour la matière et l’environnement.
Les matières existantes méritent d’être valorisées. Ne serait-ce par respect pour l’animal ou la plante (selon si l’on parle de cuir ou de textile) qui est à l’origine de tout. Par respect pour l’homme qui a transformé la matière, par soucis d’économie des ressources...
C’est pour ces raisons que j’ai fait le choix de travailler uniquement des cuirs de réemploi qui proviennent de Maisons de Luxe et stocks dormants de tanneries haut de gamme.
Voilà comment, en avril 2019, naît L'Atelier des Récoltes.
L’activité débute à temps partiel, puis à temps plein à partir de fin 2021.
L’Atelier des Récoltes : Une maroquinerie Responsable, aux lignes intemporelles
Avec L’Atelier des Récoltes, je souhaite vous proposer une maroquinerie Responsable, aux lignes intemporelles, élégantes et décontractées. 100% imaginée et fabriquée dans mon atelier à Voiron (38)
Des pièces uniques, en micro-série, ou personnalisées à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées.
Ma démarche – Mes engagements
- Valoriser les matières existantes, cuir et tissus, qui étaient voués à la destruction.
- Vous proposer des matières rigoureusement sélectionnées : Le cuir étant ma source d'inspiration, je me déplace personnellement chez mon fournisseur principal qui se situe dans la Drôme, à 70kms de l’atelier. Cela me permets de sélectionner rigoureusement les chutes des Maisons de Luxe et stocks dormants.
- Acheter toutes mes matières premières auprès d’entreprises Françaises, au plus près de mon atelier, tout en portant une attention aux lieux de fabrication (France, Italie, et UE).Parce que j’ai à cœur de soutenir l’économie Française.
- Réduire les déchets, optimiser la matière : je conserve quasi toutes les chutes en vue de les utiliser ultérieurement. J’en propose également à des créatrices locales pour qu’elles leur donnent une nouvelle vie. J’aime que la matière circule de mains en mains.
- Etre transparente sur l’origine des matières : Parce que j’ai à cœur de vous informer sur l’origine des matières que j’utilise, chaque création est accompagnée d’une fiche produit indiquant ces informations.
- Etre le plus possible à l'écoute de vos besoins, pour réaliser des créations adaptées.
- Prendre tout le temps nécessaire à la réalisation de chaque création et accorder ainsi une attention à chaque détail et étape de fabrication.
A travers L'Atelier des Récoltes, j'espère pouvoir vous faire partager ma passion pour le travail artisanal de matières nobles et durables, tout cela dans une démarche d'économie circulaire.
Bienvenue dans l’aventure.
A bientôt,
Christelle